les entreprises pourront bientôt s’assurer contre les risques de change

Publié le 7 Janvier 2016

les entreprises pourront bientôt s’assurer contre les risques de change

Bonne nouvelle pour les entreprises. La Banque d’Algérie a décidé de mettre en place une série de mesures pour faire face à la crise née de la dégringolade des prix du pétrole. Parmi ces mesures figure notamment « la couverture des risques à terme », a annoncé, ce mercredi 6 janvier, Mohamed Laksaci, gouverneur de la Banque centrale.

Comprendre : les entreprises et les opérateurs économiques pourront s’assurer contre les pertes de change. Généralement, deux mécanismes sont utilisés : acheter des devises à terme ou souscrire une assurance sur le risque de change. Actuellement, une facture d’importation peut grimper fortement entre le moment où la commande est passée et le jour du paiement, en raison des fluctuations du dinar.

Selon une source proche du dossier, la Banque d’Algérie travaille actuellement avec le FMI pour une mise en place du dispositif en 2016.

La banque centrale répond ainsi favorablement suite aux demandes formulées par les entreprises importatrices depuis l’accélération de la dépréciation du dinar.

Rédigé par ECOFORUM

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :