Indice de développement humain en Afrique : l'Algerie parmi les champions

Publié le 31 Décembre 2015

Indice de développement humain en Afrique : l'Algerie parmi les champions

Sur le podium africain, Maurice, les Seychelles et l'Algérie. Ils figurent parmi les cinquante-quatre pays qui mènent le classement du Programme des Nations unies pour le développement;

Chaque année, le rapport sur le développement humain dévoile les pays où les populations profitent d'une meilleure qualité de vie. Le calcul du produit intérieur brut n'étant pas le critère le plus significatif, le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) a créé l'Indice de développement humain (IDH) qui tient compte du bien-être des populations, de l'espérance de vie à la naissance ainsi que du niveau de scolarisation des jeunes. Thème de référence choisi cette année : « Le travail au service du développement humain ».

Maurice, Seychelles et Algérie champions d'Afrique

« Dans l'optique du développement humain, la notion de travail est plus générale que celle d'emploi. Les emplois fournissent des revenus et contribuent à la dignité humaine, à la participation et à la sécurité économique. La notion de l'emploi exclut cependant une multitude de formes de travail, dont l'influence sur le développement humain ne doit pas être ignorée, à savoir le travail de soins, le travail bénévole et le travail créatif, notamment l'écriture et la peinture. Le lien entre le travail et le développement humain est un lien synergique. Le travail stimule le développement humain en fournissant des revenus et des moyens d'existence, en réduisant la pauvreté et en assurant une croissance équitable. Le développement humain, en améliorant la santé, les connaissances, les compétences et la prise de conscience, accroît le capital humain et élargit l'éventail d'opportunités et de choix », indiquent les analystes du Pnud. Pour l'Afrique, c'est l'île Maurice qui truste la première place, suivie des Seychelles et de l'Algérie. L'IDH de l'Algérie, par exemple, n'a cessé d'augmenter ces dernières années, au point d'atteindre le cap du 0,75 en 2015, permettant au pays d'assurer sa place parmi les pays développés et de se classer 83e sur le plan mondial.

Trop d'inégalités dans les autres pays

Quatorze pays africains se placent parmi les pays moyennement développés, parmi lesquels la Tunisie (5e), le Gabon (8e), le Maroc (11e) ou encore le Congo (13e). Parmi les pays peu développés, on notera tout de même le classement dans le bas du tableau de la Côte d'Ivoire (37e) en dépit d'une croissance positive. Le Pnud a également calculé pour chaque pays la différence entre le revenu brut par habitant et l'indice de développement humain. Un nombre important de pays africains affichent des valeurs négatives qui reflètent les inégalités dont souffrent ces pays. Avec - 84, la Guinée équatoriale est le pays qui présente la plus grande différence entre son revenu et son niveau de développement humain. Le Gabon, le Botswana, l'Angola, le Nigeria ou encore la Côte d'Ivoire ont encore beaucoup d'efforts à fournir pour une meilleure répartition de la richesse. Au niveau mondial, sur 188 pays, la Norvège, l'Australie et la Suisse occupent les 3 premières marches du podium. Les États-Unis sont 8es, la France 22e, la Russie 50e, le Brésil 75e, la Chine 90e et l'Inde 130e.

Rédigé par ECOFORUM

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :